Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui penchons-nous sur les versions du rituel de la « poussière » , remanié par l'Histoire et les unités qui le pratiquent.
La poussière La poussière est une cérémonie qui semble tirer son origine d’une coutume de l’armée d’Afrique, et notamment des colonnes mobiles. L’eau était rare, parfois plus que le vin, aussi avant le repas prenait-on le temps de rincer les vers avec une goutte de vin que l’on se gardait bien de jeter. Le cérémonial traditionnel correspond aux commandements suivants, chacun s’assure que son verre contient un peu de vin, rouge en général :
" Attention pour la poussière ! " Les convives au garde-à-vous, tiennent leur verre à la hauteur du menton, coude droit collé au corps.
Envoyez ! Puis le popotier, ou le maître de chant, entonne " Le Boudin " , précédé ou non du refrain de l’unité.
» BRICE 94
» AALE des Vosges: Fête des Rois !
» RAPPEL
» ALFRED 47
» Demande
» Engagement
» KOUYOUM
» BONJOUR A VOUS TOUS.
» DESCRIPTION ET PORT
» Paroles d'un jeune engagé | Légion Étrangère
» 1 - COMMENT TROUVEZ-VOUS-CE FORUM ?
» 2 - CE FORUM VOUS EST UTILE: OUI ou NON ?
» 3 - AVEZ-VOUS DES CRITIQUES À FORMULER ?
» 4 - DITES MOI CE QUI NE VOUS PLAIT PAS ?